Les différentes tailles de bouteilles de vin
Qui n’a jamais été confronté à une question sur les tailles de bouteilles de vin (et sur la confusion qui l’accompagne) ? “Quelle est la capacité d’un jéroboam ? Comment nomme-t-on une bouteille de 12 litres ?”. Tant de formats différents méritent quelques explications et cet article va vous aider à y voir plus clair.
Les tailles de bouteilles de vin
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe pas moins d’une dizaine de tailles de bouteilles de vin, ce qui peut très vite générer un doute quant à la capacité de chacune d’entre elles. Nous en connaissons bien souvent les modèles les plus communs, disponibles dans les commerces ou en grandes surfaces, mais certains sont bien plus rares !
En voici un résumé, par ordre croissant de capacités :
- Piccolo (quart) : 20 cl
- Fillette (demie-bouteille) : 37,5 cl
- Bouteille standard : 75 cl
- Magnum : 1,5 L
- Jéroboam : 3 L
- Réhoboam : 4,5 L
- Mathusalem : 6 L
- Salmanazar : 9 L
- Balthazar : 12 L
- Nabuchodonosor : 15 L
- Melchior : 18 L (aussi appelée Salomon pour les vins des régions Bourgogne et Champagne)
Ces dénominations sont également utilisées pour les vins effervescents, en méthode traditionnelle ou ancestrale, tels que le Crémant d’Alsace. Notre Maison en propose des formats spéciaux, comme présentés ci-dessous. Il est ainsi possible de commander des Magnums sur notre boutique en ligne, ainsi que d’obtenir des Jéroboams, Mathusalems ou autres formats sur demande.
Enfin, cette liste demeure non-exhaustive, puisqu’il existe historiquement plusieurs formats inférieurs à la bouteille de vin standard (75 cl), ainsi que des modèles plus imposants, comme la plus grande bouteille de vin au monde.
Pourquoi tant de formats différents ?
À première vue, ces nombreuses tailles de bouteilles de vin pourraient être considérées comme des fantaisies, qui n’apportent aucun bénéfice particulier au contenu. Cependant, la taille du contenant possède une influence sur la conservation du vin, à travers des principes physiques.
Tout d’abord, une bouteille de vin plus grande permet au liquide de se maintenir plus longtemps à une même température. Ensuite, elle permet également une meilleure régulation de l’oxygénation du vin.
Ainsi, le fait de contrôler ces facteurs de température et d’oxygénation permet de bénéficier d’une conservation plus longue et donc d’un meilleur vieillissement du vin. C’est pourquoi, une taille de bouteille plus imposante, telle que le Magnum, peut être plébiscitée lorsqu’il est question d’une conservation sur la durée, notamment pour des vieux millésimes. Il offre ainsi un bon équilibre entre praticité et conservation, ce qui peut constituer un choix cohérent lors d’un repas réunissant de nombreux convives.
Comment s'y retrouver ?
Après toutes ces explications, il est temps de conclure l’article par une note synthétique qui vous permettra de ne plus hésiter une seule seconde sur les questions liées aux tailles de bouteilles de vin. La phrase suivante représente un moyen mnémotechnique simple afin de retenir ce classement :
Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle.
La phonétique ainsi que les différentes syllabes permettent de retrouver l’ordre établi : quart, demi, bouteille, Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchodonosor.
Et voilà, vous êtes fin prêts pour briller en société grâce à vos connaissances en matière de tailles de bouteilles de vin !