Découvrez la Maison Arthur Metz

Maison Arthur Metz vignoble alsace

Une histoire familiale ancrée dans le terroir alsacien depuis 1904

Arthur Metz crayonné

L’histoire viticole de la famille Metz a débuté en 1904, dans la commune d’Epfig, au cœur du vignoble alsacien. Vigneron dans ce village jusque dans les années cinquante, puis producteur-négociant dans les célèbres chais de Bercy à Paris, Monsieur Arthur Metz revient dans son village natal en 1972, pour y faire grandir l’exploitation familiale. Il parvient alors à la hisser parmi les plus importantes et prestigieuses d’Alsace.

En 1991, la famille Metz cède l’affaire à la famille Helfrich, qui perpétue depuis l’histoire et l’essor de la maison viticole. En 1997, Arthur Metz s’étoffe en s’unissant avec la Maison familiale Laugel, une autre belle et grande exploitation, fondée en 1895 et installée à Marlenheim. Construite autour d’hommes et de femmes passionnés, la Maison Arthur Metz dispose aujourd’hui de plus de 1000 hectares de vignoble, intégrés en viticulture durable. Elle détient ainsi tous les atouts nécessaires pour créer des vins et crémants respectueux de l’environnement, qui expriment leurs origines et leurs terroirs, en y associant la modernité des techniques viti-vinicoles. Ces dernières décennies, la Maison a renforcé son activité de vigneron-récoltant et exploite désormais 85 hectares de vignoble en propriété, produisant directement 15 Grands Crus alsaciens, de différents terroirs et cépages.

Au fil du temps, Arthur Metz a su créer un lien fort et indéfectible entre ses viticulteurs et ses consommateurs, amateurs de grands vins. La Maison sait se remettre en question chaque jour afin de s’améliorer en permanence. Elle offre aujourd’hui un panel exceptionnel de vins et de crémants, tous uniques et issus des terroirs les plus prestigieux, du nord au sud du vignoble alsacien. Le vin est notre passion, il est le fruit de notre travail et nous nous réjouissons de pouvoir le partager avec vous.

L'humain au cœur de l'activité

Depuis 1904 chez Arthur Metz, le savoir-faire se transmet, se partage et s’améliore sans cesse.

Parce que l’humain est au cœur de notre métier, la Maison Arthur Metz est avant tout composée d’équipes de femmes et d’hommes, experts de leurs métiers, passionnés et engagés. C’est grâce à cette passion et cet engagement, que nous pouvons compter sur nos équipes pour élaborer des vins et crémants toujours plus qualitatifs.

Nos collaborateurs représentent la force vitale de l’entreprise. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer leur qualité de vie au travail et préserver leur santé et sécurité. L’épanouissement de chacun, avec responsabilisation et implication, est au cœur de nos objectifs. Nous avons également à cœur de former nos talents de demain et donnons ainsi la chance aux jeunes de se former dans de nombreux métiers au sein de notre entreprise.

Depuis des décennies, nous entretenons des relations durables avec nos apporteurs de raisins. Au-delà du simple partenariat commercial, nous allons plus loin en les accompagnant au quotidien afin de maintenir un haut niveau d’excellence de qualité des vignes et du vin.

Nos propriétés

L’ambition de la Maison Arthur Metz est de maîtriser l’ensemble des processus complexes, de la culture de la vigne à la logistique, en passant par la vinification et l’embouteillage. Aujourd’hui ancrée dans le vignoble alsacien avec ses trois propriétés, la Maison Arthur Metz exploite 85 hectares de vignoble du nord au sud de l’Alsace. Parmi ces 85 hectares, nous pouvons dénombrer onze terroirs de grands crus prestigieux et de nombreux lieux dits de renom. Chacune de ces propriétés révèle une facette différente de la diversité du terroir alsacien et offre des styles en harmonie avec les biotypes locaux. Notre savoir-faire au service du terroir. Nous travaillons nos vignes avec respect. De la taille de la vigne , au travail du sol, à la gestion de l’enherbement nos équipes s’adaptent et créent une alchimie entre eux et les terroirs afin de vous offrir des vins à la fois modernes, élégants et structurés.

GCF_Klipfel_Romain_Guittet_78

La Maison Klipfel à Barr, avec le Domaine André Lorentz constituent une maison et une cave familiale légendaire. Parmi les vignes travaillées par la maison figurent les plus beaux terroirs d’Alsace depuis 1921, dont le grand cru Kastelberg à Andlau ou encore le Kirchberg de Barr et son somptueux Clos Zisser. Cette propriété fait partie des fleurons de l’entreprise, à travers ses trente hectares de vignoble et ses vins signés Famille Helfrich.

colmar-vignoble

Fondé en 1895, le Domaine Viticole de la Ville de Colmar se trouve en plein cœur de la capitale des vins d’Alsace. Le Domaine exploite aujourd’hui vingt-huit hectares de vignoble dont le prestigieux vignoble des Hospices de Colmar. Parmi les vins du Domaine Viticole de la Ville de Colmar, vous pourrez découvrir de nombreux Grands Crus réputés comme le Grand Cru Pfersigberg, le Grand Cru Florimont ou le Grand Cru Hengst .

DUSENBACH

Le Domaine du Moulin du Dusenbach, vignoble historique d’une ancienne filature, possède une histoire longue de trois siècles.
Sur quinze communes réparties entre Ribeauvillé et Colmar, le long de la Route des Vins, le domaine s’étend aujourd’hui sur vingt-sept hectares. Le Domaine du Moulin de Dusenbach valorise et travaille des parcelles de Grands Crus prestigieux  comme le Kaefferkopf , le Schlossberg le Sporen ou le Schoenenbourg.

Nos engagements

enherbement vignoble alsacien
vigne alsace
tracteur vignes alsace

Arthur Metz est une Maison de Vins et Crémants d’Alsace engagée et responsable. A chaque instant, nous sommes soucieux du bien-être des hommes et des femmes qui œuvrent pour notre Maison. De nos vignes à la commercialisation de nos vins, nous travaillons quotidiennement avec des collaborateurs passionnés pour obtenir le plus haut niveau de qualité dans nos différents métiers. En parallèle, nous sommes engagés dans une démarche durable avec nos partenaires et veillons quotidiennement à entretenir la qualité de la relation qui nous unit.

Nos terroirs, l’environnement ainsi que la préservation de la typicité de chaque appellation alsacienne sont au cœur de nos préoccupations. Intimement convaincus que chaque parcelle possède une identité unique, nous portons une attention toute particulière à préserver ce caractère en veillant à l’équation si particulière entre exposition, composition des sols et cépage planté. Nous travaillons de manière parcellaire, c’est-à-dire en prenant soin individuellement des raisins issus de chaque parcelle, pour respecter et révéler la richesse de chacune d’entre elles.

Soucieux de ce que nous allons transmettre à nos enfants, nous sommes engagés dans une démarche globale de bonnes pratiques viticoles. L’ensemble du vignoble que nous exploitons est certifié HV3. Cette certification indique que nous sommes attachés au respect de la biodiversité, que nous sommes dans une démarche de réduction des intrants dans notre agriculture, mais également que nous travaillons à préserver et restaurer les ressources rares et précieuses de notre planète. Dans la continuité de cette démarche, nous avons fait un choix stratégique pour l’avenir de notre vignoble. En effet, les propriétés de la Maison Arthur Metz sont en conversion vers une agriculture biologique. Le Clos Saint Jacques, situé parmi les parcelles du Domaine de Colmar, est un véritable laboratoire de la viticulture respectueuse de l’environnement et de l’homme. Situé proche des habitations, nous veillons à ce que notre travail soit respectueux des hommes et des voisins à plumes ou à poils de la parcelle. Cet engagement découle d’une profonde conviction écologique, mais il est également motivé par notre souhait de satisfaire nos clients et de maintenir une relation de confiance au fil des années.

Une maison audacieuse

Un savoir-faire, une vision !

Savoir se remettre en question, s’adapter aux styles de consommation, utiliser des techniques viticoles innovantes, créer, voilà ce que représente la Maison Arthur Metz. 

Nous nous attelons à incarner cet esprit. Inventer de nouvelles façons de déguster les vins et crémants d’Alsace, tout en respectant la tradition régionale, permet à notre société de saisir les tendances du marché et nous donne l’occasion d’en proposer de nouvelles ! Ainsi, la cuvée ICE lancée en 2014, premier Crémant ICE dégusté sur glaçons, révolutionne et apporte aux amateurs un instant unique de consommation du crémant. 

Entre tradition et modernité, les équipes de la Maison Arthur Metz élaborent chaque jour avec passion des cuvées pour révéler le meilleur de l’Alsace, et concocter les prochaines tendances de demain !

Vinification : notre philosophie

La particularité du style vinique et aromatique de notre Maison s’est construite au fil des décennies. Nous travaillons de façon parcellaire afin de préserver l’identité de chaque terroir. Notre préférence va pour les vins secs mais nous ne sommes pas en reste sur les demi-secs et les liquoreux ! Nous faisons un travail rigoureux sur la fraîcheur et l’acidité de nos vins, notamment sur les vins moelleux et liquoreux afin de préserver leur équilibre.

Bouteille Alsace

Suivez-nous sur Instragram
@arthur.metz