vignoble-alsace
Dans les Vignes

L’évolution annuelle de notre vignoble d’Alsace

Le vignoble d’Alsace est caractérisé par sa richesse, donnant naissance à des cuvées aux caractéristiques uniques. Nous souhaitons mettre en avant ce terroir de prestige, en vous permettant de mieux appréhender le cycle de vie de nos vignes jusqu’aux vendanges, fruits du travail et de la passion de nos équipes.

Le cycle de vie du vignoble d'Alsace

vignoble-alsace-mars

Après les travaux de taille et de sarmentage effectués en février, nous avons assisté au réveil de la vigne au mois de mars.

La taille de la vigne, combinée à une légère hausse des températures (>10°), entraîne une reprise des racines et une montée de sève, correspondant à la phase des pleurs. S’ensuit la phase de débourrement, qui laisse apparaître les premiers bourgeons.

Malgré la possibilité toujours existante de gel, les températures du mois d’avril sont de plus en plus douces et la vigne se développe tranquillement. La sève remonte dans les baguettes, la vigne pleure.

Durant cette période, le vigneron procède aux opérations suivantes :

  • Le labourage qui consiste à aérer et désherber la terre entre les rangs.
  • Le palissage qui permet de maitriser la vigne en guidant et attachant les sarments aux fils de fer, permettant une meilleure photosynthèse.
vignoble-alsace-mai

La douceur ambiante a un impact non négligeable sur le vignoble d’Alsace. La feuillaison se poursuit : les feuilles se déroulent et s’étalent !

Sur certaines parcelles, on devine les prémices de la floraison. D’ici peu, des petites fleurs blanches apparaîtront sur la vigne, qui est déjà en forme de grappe.

En Alsace, les vendanges ont débuté le 22 août pour le crémant et le 3 septembre pour les autres vins : un démarrage précoce en raison de la sécheresse de l’été.

Face à des raisins déjà arrivés à maturité, quelques viticulteurs ont fait une demande de pré-vendange et ont donné les premiers coups de sécateur.

Après un été chaud et sec, à peine entrecoupé de quelques orages, les viticulteurs ont souhaité que la question de l’irrigation – interdite pour les vins AOC – soit rapidement étudiée, pour faire face à des températures s’annonçant de plus en plus élevées.

vignoble-alsace-aout

Le millésime 2022

À l’issue des premiers pressurages, les rendements sont plus faibles qu’à l’accoutumée, mais sont qualitatifs.

Malgré la sécheresse, le vignoble se porte mieux que lors des années précédentes, avec des vignes qui ont mieux résisté.

Pour le plus grand bonheur de notre Maison et des amateurs de Vins et Crémants d’Alsace, le millésime 2022 est donc doté d’un beau potentiel qualité !

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instagram
@arthur.metz