pates-a-la-carbonara-sans-creme
Vin et Gastronomie

Notre recette de pâtes à la carbonara sans crème

Nous abordons aujourd’hui une recette bien connue de tous et sujette à de nombreuses interprétations, au grand dam de nos voisins transalpins. Chez Arthur Metz, nous avons souhaité mettre à l’honneur les pâtes à la carbonara sans crème, dans la plus pure tradition italienne. Découvrez notre recette pas-à-pas ainsi que notre accord mets et vins suggéré.

Quel vin pour des pâtes à la carbonara sans crème ?

pates-a-la-carbonara-sans-creme

Pinot Blanc Cuvée Michel Léon

Nos équipes vous recommandent de servir ce Pinot Blanc, issu d'une de nos prestigieuses cuvées, en accompagnement de ce plat.

La raison ? Notre recette sans crème repose sur deux ingrédients centraux : le pecorino et le guanciale. Or, les notes fraîches et désaltérantes de cette cuvée complémenteront idéalement le côté crémeux de ce fromage, ainsi que le caractère typé de cette viande !

Les ingrédients de cette recette

Pour réaliser cette recette de pâtes à la carbonara sans crème, vous aurez besoin des ingrédients suivants (pour 4 personnes) :

  • 400 g de spaghettis
  • 4 jaunes d’œuf
  • 1 œuf entier
  • 150 g de guanciale
  • 120 g de pecorino
  • Sel
  • Poivre

Réaliser cette spécialité italienne

Voici nos quatre étapes simples pour réaliser de délicieuses pâtes à la carbonara :

  1. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes les morceaux de guanciale coupés en lardons. En même temps, mettre de l’eau à chauffer et cuire les pâtes.
  2. Battre les œufs et y ajouter le pecorino râpé. Saler et poivrer légèrement.
  3. Egoutter les pâtes en conservant 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson.
  4. Mélanger les pâtes et le reste de la préparation rapidement. Y ajouter progressivement de l’eau de cuisson si la sauce n’est pas assez fluide. Ajouter les lardons de guanciale.

Pour découvrir d’autres recettes et accords culinaires avec nos Vins et Crémants d’Alsace, parcourez notre section dédiée.

Bon appétit !

LE CHOIX DES EXPERTS

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instragram
@arthur.metz