joel-philipps-recettes-gastronomiques-miniature
Vin et Gastronomie

Nos recettes gastronomiques avec Joël Philipps

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec Joël Philipps, Chef du restaurant étoilé « Le Cerf » (1*) à Marlenheim, qui nous a partagé son histoire et son amour pour la gastronomie. Découvrez également ses inspirations, à travers des recettes gastronomiques exclusives !

Un rapport particulier à la gastronomie

« Originaire de Sélestat, j’ai été élevé durant toute mon enfance et ma scolarité avec les valeurs du travail, qui m’ont ensuite suivi dans la construction de ma carrière en tant que cuisinier. Ayant pour modèles ma grand-mère et ma maman, qui m’ont toujours appris à cuisiner avec des produits frais et de qualité, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers une carrière culinaire, dès l’âge de 14 ans.

J’ai alors appris le goût du partage et du travail rigoureux au cours de différentes expériences. Mes premiers pas ont été faits en « CAP Cuisine » au restaurant « Bords du Rhin » à Rhinau. À 16 ans, j’obtiens un « CAP Salle » et un « Brevet Professionnel de Cuisine » au restaurant « Le Cerf » de Marlenheim.

Après un passage à « L’Auberge de l’Ill » pour finir mes études, je reviens finalement au Cerf en tant que chef de partie, puis sous-chef en 2012. Amoureux des défis et des challenges, je me dirige alors dans le Jura, au « Château du Mont Joly » à Sampans, auprès du Chef Romuald Fassenet. J’interviens en tant que sous-chef et me forme à l’excellence de la cuisine française. En véritable compétiteur, mon rêve est de devenir Meilleur Ouvrier de France. »

Des expériences enrichissantes

En 2014, je reviens en Alsace, chargé d’expériences et d’idées. J’ouvre alors le restaurant « Esprit Terroir » à Strasbourg, avec ma compagne. Le travail paie vite : après seulement 8 mois d’ouverture, nous obtenons déjà notre première étoile au Guide Michelin. Un moment unique dans ma carrière.

En 2017, je reviens à mes premiers amours et reprends finalement les rênes du restaurant « Le Cerf » avec Clara et Mélina Husser. Nous conservons ensemble l’étoile et sommes enclins à faire perdurer l’histoire de cette maison âgée de 90 ans, dont 85 en tant qu’étoilée.

Si je devais parler de ma cuisine après toutes ces années de riches expériences, je dirais qu’elle est très instinctive. J’ai à cœur de travailler avec des produits de saison dans un style et avec une technique très contemporains, tout en respectant le goût et la qualité des produits. Mes solides bases en cuisine et surtout l’influence de mes voyages m’ont donné un style unique, très éclectique, qui respecte également le terroir et les traditions alsaciennes. »

Découvrez ses recettes gastronomiques

LE CHOIX DES EXPERTS

  • Nicolas Haeffelin

    Un pari osé, reposant sur un solide savoir-faire

    Depuis plusieurs années, nous nous disions qu'il serait intéressant de faire un Crémant qui serait reconnu pour le sol sur lequel il est né. Avec les parcelles du Schieferberg, nous étions assis sur une mine d’or bleu. Identifier ce sol et le vinifier à part tombait dès lors sous le sens pour élaborer un Crémant au style gustatif unique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous sur Instragram
@arthur.metz